La charogne céleste by Arnaud G.-J

La charogne céleste by Arnaud G.-J

Auteur:Arnaud, G.-J. [Arnaud, G.-J.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 2265046906
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1992-01-05T00:00:00+00:00


CHAPITRE XIV

— Mais, s’écria Gus, c’est l’image de la Terre. Comment cela peut-il bien se produire ?

— La caméra extérieure donne une autre image et semble désormais orientée vers le bas, lui dit Grathe. C’est ça la Terre, cette boule bleue et blanche ? Mais elle est assez nette on dirait.

— Je ne l’ai jamais vue ainsi, dit Gus. Au début de mon arrivée dans ce satellite on obtenait des images assez sombres malgré la présence des glaces. Le Soleil ne l’éclairait pas… Le Soleil, bien sûr, il commence à se dégager des poussières lunaires. Le Bulb me l’avait annoncé. Dès que nous avons quitté l’orbite géostationnaire, toute une mécanique s’est détraquée. Vous avez entendu parler du Postulat Abominable.

— Oui, dit Isaie, vous me l’avez expliqué.

— Jamais, dit Grathe. C’est quoi ce postulat ?

— La Terre devait rester plongée dans l’ère glaciaire, avaient décidé les Ophiuchusiens, et pour la maintenir dans cet état, ils avaient imaginé ce satellite hybride qui empêcherait les poussières lunaires de se disperser ou de s’amasser en gros nuages. La mort du Bulb et sa chute empêchent le système de fonctionner et les poussières commencent à floculer. À se regrouper, car elles s’attirent ou se repoussent comme des aimants, mais finissent par s’agglomérer en énormes masses. Désormais il y aura des quantités de lunes qui graviteront autour de la Terre. Combien, je ne peux le dire, mais enfin plusieurs centaines certainement, qui n’auront qu’une influence limitée, je suppose. Parfois elles passeront devant le Soleil et il y aura éclipse de celui-ci.

— Les Terriens soupireront de soulagement alors, fit Grathe.

— Oui, mais ça ne durera pas.

La caméra paraissait mettre une certaine complaisance à détailler les différentes parties de la Terre. Gus, qui avait souvent regardé des atlas anciens et de vieilles photos prises depuis des satellites, indiquait les continents, les océans.

— Si le gris sale est la couleur de la glace, il en reste quand même pas mal, constata Grathe.

— Oui, dans le nord de l’Atlantique, mais elle doit se fracturer en énormes îles flottantes. Sur les sommets, bien sûr, mais aussi dans l’Australienne nord entre le Cancer et la Sibérienne… Mais elle va disparaître bientôt. On distingue les énormes fleuves qui atteignent des dimensions effarantes. Ce gros trait brun c’est l’Amazone, le plus grand, le plus puissant et désormais il recouvre des largeurs incroyables dans le nord de l’Amérique du Sud.

— Et celui-là, dans le coin ?

— C’est le Nil, qui a dû réapparaître en Africania, dit Gus. Quand j’ai quitté la Terre la seconde fois, il restait environ quatre cinquièmes de banquises et de glaces, et maintenant à peine un cinquième de la surface des océans et des terres émergées sont encore sous les glaces.

— Qu’est-ce qu’il y a comme flotte, murmura Grathe. Moi ça me flanque une de ces peurs… Dire qu’on fonce droit vers cet océan immense.

— Le Pacifique, précisa Gus. Bientôt nous allons faire plusieurs fois le tour de la Terre pour aborder les couches de l’atmosphère, et nous ne plongerons peut-être pas dans les eaux du Pacifique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.